La Hongrie : une destination renommée pour ses bains thermaux

Publié le : 23 juin 20224 mins de lecture

La Hongrie a acquis une renommée mondiale pour ses thermes. Les bains thermaux font la particularité de ce pays. En général, les bains hongrois sont de forme octogonale et placés sous des dômes. Chaque année, des milliers de touristes se rendent là-bas pour profiter des eaux chaudes. Il faut savoir que l’endroit compte plus de 1300 sources thermales. Budapest, comporte une centaine de sources aussi belles les unes que les autres. Hongrois et visiteurs vont dans ces lieux pour deux raisons. Soit c’est pour se détendre et bavarder entre amis. Soit, c’est à titre préventif ou curatif. En effet, les thérapeutes conseillent de prendre un bain thermal pour traiter certaines maladies.

La Hongrie : la destination mondiale des stations thermales

Tout le monde l’affirmera. Les Hongrois sont des adeptes d’une vie saine. En effet, aller dans les bains est un art de vivre pour les habitants. Dès le premier siècle, les romains ont aménagé des bains à Acquincum. Il s’agit des Thermae Maires. Depuis, des gens du monde entier affluent pour en profiter. En faisant le voyage, les patients joignent l’utile à l’agréable. La raison est qu’ils peuvent profiter des vacances tout en soignant diverses maladies. Les Autorités hongroises ont pris conscience de cette formidable opportunité. Alors, elles ont investi dans la conservation et l’amélioration de ses infrastructures. Pour rappel, à Széchenyi se trouve l’un des plus grands bains thermaux européens.

Des propriétés thérapeutiques exceptionnelles

Les températures des eaux oscillent entre 21°C et 78°C. En plus, les sources sont très riches en calcium, en souffre et en magnésium. On y trouve également différents minéraux propices au bien-être. Ces éléments confèrent aux bains hongrois des propriétés thérapeutiques exceptionnelles. Cela dit, ils sont préconisés dans le traitement de l’arthrose et du rhumatisme. On peut également soulager les douleurs musculaires. Mais beaucoup de gens prennent des bains pour se relaxer et évacuer le stress. Des deux côtés du Danube, il existe des bains thermaux de toute sorte. Non loin, on trouve des célèbres bains : Rudas Fürdő ou Veli Bej Fürdője. Il y a aussi les bains Gellért qui comportent des saunas, des hammams. Ils ont aussi la particularité de posséder une très grande piscine à vague.

Les bains thermaux hongrois : des lieux de rencontre

Hormis les aspects touristiques et curatifs, les bains sont aussi des lieux de rencontre. En effet, les gens vont dans les bains pour discuter et prendre du bon temps. Beaucoup de personnes y vont pour jouer aux échecs. Les échiquiers flottent sur l’eau et cela donne une dimension particulière au jeu. Les bains Lukács, à Buda, sont un des lieux privilégiés de la haute société. D’ailleurs, les artistes, les célébrités ainsi que les intellectuels hongrois sont des inconditionnels de ces lieux. Ces bains sont moins fréquentés par les touristes. Alors les locaux peuvent se prélasser en toute sérénité.

Plan du site