Le Taj Mahal : quelle est son histoire ?

Publié le : 23 juin 20224 mins de lecture

Le Taj Mahal est un mausolée indien construit au 17ème siècle par l’empereur mongol de l’époque Shah Jahan pour perpétuer la mémoire de sa bien-aimée Arjumand ou Mumtaz Mahal. Leurs corps sont enterrés dans ce monument funéraire. 

L’histoire du Taj Mahal 

Tout s’est passé dans les années 1600, lorsque le nord de l’Inde était envahi par l’empire moghol. Le prince Shah Jahan âgé de 14 ans, a reçu la main du la princesse musulmane Arjumand Banu Begum, pour être sa quatrième épouseShah Jahan était complètement amoureux d Arjumad et l’a même nommée Mumtaz Mahal qui signifie “ornement bien-aimé du palais ». Ils ont eu treize enfants, lors de l’accouchement de leur 14e fils en 1631 Mumtaz est morte. Sur son lit de mort, elle lui a demandé de construire quelque chose qui correspondrait à leur amour. L’Empereur ordonna alors la construction de ce monument pour honorer son épouse et aussi pour que le monde ne l’oublie jamais. Le corps de Mumtaz Mahal fut déterré du jardin de Zainab, près de la rivière Tapti pour être enterré dans le mausolée en décembre 1631. Elle a été transportée à Agra, sa ville natale, dans un cercueil doré. 

L’architecture du Taj Mahal 

Le Taj Mahal est composé d’un jardin, de mosquées, de minarets et d’un mausolée secondaire. Sa construction suit le modèle architectural traditionnel islamiques de la Perse, de l’Inde ainsi que celui du mongole. Ses minarets sont d’une hauteur de 40mètres et sont placées aux extrémités d’un carré qui entoure le mausolée central. Le jardin également appelé Chahar Bagh ou jardin persan représenterais le paradis islamique. Au centre du bâtiment se trouve un dôme qui contient un croissant de lune symbolisant l’islam sur son sommet. 

Faits sur le Taj Mahal 

Le nom Taj Mahal signifie la couronne de Mahal. L’empereur l’a nommé ainsi pour honorer sa femme qu’il appelle « Mumtaz Mahal » « le joyau du palais”. De ce fait, le dôme du monument est cousu avec du fil d’or. Plus de 28 types de pierres précieuses et semi-précieuses provenant d’Asie Centrale et de l’Inde ont été utilisées dans l’ornementation du Taj Mahal. La légende raconte que l’empereur voulait également construire un autre bâtiment en marbre identique mais de couleur noir de l’autre côté de la rivière Yamuna. La raison est pour que lui et sa femme puissent « se regarder » jusqu’à l’éternité. Le palais est ouvert aux visiteurs tous les jours excepté le vendredi, où il est fermé pour les prières. Le monument reçoit près de 3 millions de visiteurs chaque année. Au moment de la construction, Agra était la capitale de l’empire mongol. La légende raconte que l’empereur a demandé que l’on coupe les mains et qu’on aveugle les constructeurs une fois le mausolée construit de peur qu’ils construisent quelque chose de similaire.

Plan du site